Les selections en stage

Un stage s’est déroulé les 29, 30 et 31 Octobre au centre sportif de Chéops à Limoges. Il avait pour but de regrouper les potentiels garçons et filles des clubs du département nés en 2000 et 2001  (benjamins, benjamines).


En effet ces garçons et filles viennent depuis le début de la saison d’entrer dans un cursus de formation  et de détection  fédérale de 2 ans avec le comité départemental de basket. La finalité pour les 2 ème années est : le tournois inter - comités (au niveau régional) qui se déroulera en Haute – Vienne le Samedi 22 Décembre, le tournoi de la zone sud-ouest les 30, 31 Mars et 1 er Avril 2013, le camp inter comité organisé par la ligue du Limousin puis l’entrée au pôle espoir régional de Limoges au Lycée Renoir (catégorie minime).


Le comité Départemental a mis en place un projet de formation pour les catégories benjamins - benjamines sous la responsabilité de Corinne Hach Présidente de la Commission Technique et des conseillés techniques fédéraux du CD87 Philippe PERROT (secteur féminin) et Stéphane Maynard (secteur masculin).


Un à deux entraînements sont programmés par semaine pour ces jeunes (centre de perfectionnement) avec l’aide d’éducateurs de clubs diplômés, plus un suivi médical pour chaque stagiaire. 


Deux entraînements par semaine étant prévus pour les 2 ème année (sélection départementale) auxquels s’ajoutent la participation à un challenge (rencontre contre des équipes minimes du départements) ainsi que des stages pendant les vacances scolaires et des tournois, ce qui implique de trouver un nombre de créneaux d’entraînements suffisants (6 hebdomadaires) et l’aide d’éducateurs de clubs diplômés, plus un suivi médical pour chaque stagiaire. Il est à noter que certains des 2 ème année sont surclassés en catégorie minime dans leur club.    La mise en place de ce projet a pour but d’apporter un ou des entraînements supplémentaires en plus de l’entraînement proposé en club en semaine ainsi que de rencontrer une opposition plus relevée contre des minimes. L’objectif principal est l’apprentissage et le perfectionnement des fondamentaux individuels et collectifs du jeu, tout en commençant a aborder l’aspect compétition.


Le comité 87 fait un réel effort en direction de cette catégorie d’âge depuis plusieurs saisons : la catégorie Benjamins(es) est une catégorie charnière, c’est bien souvent à ce moment là que se décide l’avenir d’un joueur ou d’une joueuse vers la filière d’accès haut niveau. Les Benjamins et Benjamines vont savoir rapidement s’ils vont pouvoir accéder à l’entrée au pôle espoirs Limousin, jouer en championnat de France Minimes, participer aux sélections régionales minimes… c’est à partir de cette période que beaucoup de choses peuvent démarrer. Mais avant tout nous travaillions prioritairement sur les fondamentaux individuels, explique Stéphane Maynard.      


Cet effort permet cette saison  à  25  filles et 29 garçons né(e)s de se perfectionner lors de ces entraînement et de ces stages.


Ce stage était encadré par les membres de l’équipe technique Départementale : Paulin Chanteloup et Amaury Gengembre (St Léonard), Kerlin Verjuin (FCL Feytiat) Philippe Perrot, et Stéphane Maynard (CD87).



 



Les stagiaires et les clubs nés en 2000 :



P our les filles : : LOUIS Lucille (CHALUS), TAMMINGA Nova, BREFFY Laura, Alyssa OUEDARBI (FCL Feytiat), MERLE Alexandra, CHOPELIN Louise, HOUNKA Sara, LOZE Lisa, Justine LEROY (LABC).

Il y avait en plus au stage Laurianna NGALAMULUME (ASPTT LIMOGES) à l'essai




Pour les garçons : Victor PLANCHAT (AS Panazol), Victor MARTINS-AIRE, (ASPTT), Batiste MARADEIX, Antoine BOUGOIN (FCL FEYTIAT), Anthony JOUVIE, Esteban FEDER, Julien BIGOT, Mathieu PESCHIERAS, Marcus GOMIS (CSP Association), Paul Philippe KWASSY GUEDON, Ivan PELLERIN, Nathan COVINDASSAMY, Ange Pierre COUDERT (LANDOUGE).






Les stagiaires et les clubs nés en 2001 :



Pour les filles : Louise AUTHIAT (LANDOUGE), Kubra CELISKU, Coralie ROBERT, Manon SCHWEITZER, Marie-Hélène RENE (FCL FEYTIAT), Elina DINTRAT (AIXE), Josepha FORTE, Floriane LIMOUSIN, Eugénie STUTZ, Maelle SYLLA, Clémence VERGNOLLE (LABC), Maelis LAFAYE (BBRR), Manon LICOINE, Ines PERRIER (ASPTT LIMOGES), Lena ROL (LSA).



Pour les garçons : Adrien CHANOURDIE, Jarod MONTELS (ASPTT), Jules VERGER, Joshua EKOLLO  (RILHAC), Adrien BAS , Sidney PUYRIGAUD, Isaie BARDOULAUD, Gibier ADRIEN (FCL Feytiat), Alexandre LEONIE, Jules DUCOURTIEUX, Elliot GOMIS, Lois GRENIER (CSP), Arthur NUBUKPO, Paul BILLONG, Aurélien DIJOUX (LANDOUGE), Florian MAUMY (VAL BC).  


Selections 2000 Filles et Garcons.jpg
Selections 2001 Filles et Garcons.jpg

Les sélections 2000

Les sélections 2001
ce site a été créé sur www.quomodo.com