Retour sur l'Assemblée générale 2013...

CD 87 de basket : Forte poussée des effectifs...

Le comité départemental de basket-ball de la Haute-Vienne (CD.87.BB) a tenu son assemblée générale annuelle le samedi 8 juin 2013, au Complexe Sportif du Val de Vienne à Aixe sur Vienne, devant les représentants des clubs du département et en présence de Patrick Servaud, Vice-Président du Conseil Général chargé des sports.

 

Cette assemblée générale s’inscrivait dans le cadre d’un grand week-end basket, le comité départemental ayant décidé de coupler son assemblée générale avec l’organisation des finales des coupes de la Haute-Vienne. L’organisation de ce week-end avait été confiée au Aixe B.C.V.V. qui a redoublé d’efficacité et de dynamisme pour accueillir les clubs du département.

 

L’assemblée générale a débuté par une session extraordinaire pour procéder à la modification des statuts du CD.87.BB. Ces modifications portaient principalement sur des reformulations d’articles visant à apporter de la souplesse dans le fonctionnement du comité. Les modifications statutaires ont été approuvées à l’unanimité par l’assemblée générale extraordinaire.

 

L’assemblée générale ordinaire était ensuite ouverte par Pierre Penaud, Président du comité. Le Président mettait en avant dans son mot d’ouverture de nombreux éléments qui ont fait de la saison 2012/2013 un exercice globalement positif…

 

La santé du comité départemental et de ses clubs est globalement bonne. Vingt clubs sont en augmentation d’effectif (certain en très forte progression) sur les 28 que compte le département. Avec 3792 licenciés (+5,30 %), les effectifs marquent l’une des progressions les plus fortes depuis 20 ans… 20 ans, cela doit rappeler quelque chose aux amateurs de basket haut-viennois… Spécifiquement, deux catégories ressortent du lot : les U9 et moins qui progressent de 21% et les U12-U13 (benjamins-es) de 22%. L’effet booster de la médaille d’argent des « Braqueuses » à Londres, mais aussi les retombées du titre de champion de France PROB du CSP l’an dernier, leur belle finale à Bercy et la remontée parmi l’élite sont certainement pour quelque chose dans cette progression… Comme le soulignait Pierre Penaud « Il est important pour le comité départemental d’avoir une telle locomotive ! Maintenant, il va nous falloir garder, fidéliser ces nouveaux jeunes… un gros challenge… »

Le Président rappelait ensuite que le comité départemental avait réécrit le règlement de labélisation départementale d’école de basket. Un label au cœur même de cette démarche de fidélisation des jeunes qui s’inscrit dans une vraie démarche qualité. Ce label tend à accompagner les clubs vers une meilleure structuration pour bien accueillir et bien former les jeunes pousses.

 

Pierre Penaud soulignait aussi le succès de manifestations telles la fête de Noël ou encore le All star club qui sont d’excellents vecteurs de communication, en liaison étroite avec les deux clubs phares du département : le Limoges CSP et le LABC. Le président soulignait aussi qu’il aimerait bien renouer, après une pause depuis 2009, avec l’organisation d’évènements internationaux. Le basket haut-viennois assure également la promotion du 3 contre 3, probablement une source nouvelle pour attirer de nouveaux pratiquants…

 

Le basket départemental poursuit son travail de fourmi dans la détection des potentiels. La commission technique départementale mène un travail particulièrement suivi auprès des clubs. En matière de sélection, le comité départemental est compétent dans les catégories U13. En matière de détection et de formation du joueur a été reconduit, plusieurs soirées de détections ont été organisées au cours de la saison. Les deux Conseillers techniques fédéraux (CTF) du comité ont également observé les équipes engagées en championnat benjamins et benjamines ainsi que les équipes poussins et poussines. À l’issue de ce cursus, 25 Filles et 30 Garçons des générations 2000 et 2001 ont été pris en charge par la commission technique départementale sur un ou deux entraînements hebdomadaires.

Dans le cadre du challenge national benjamins (es), après avoir passé les sélections départementales et régionales, deux haut-viennois se sont brillamment distingués en phase nationale lors des finales de la coupe de France les 4 et 5 mai à Bercy : Louise Chopelin (LABC) et Antoine Bougouin (FCL Feytiat) ont terminé respectivement 4ème et Antoine 12ème au niveau national…

 

Sur le plan technique, le comité départemental aura validé le diplôme de 27 nouveaux entraîneurs animateurs mini-basket. Les « mercredis du CD » auront permis à six clubs de bénéficier de conseils techniques dans l’organisation pédagogique et technique de leurs écoles de basket.

 

Activité de découverte, d’éducation et de promotion, le basket à l’école (BAE) constitue une partie importante de l’activité du comité départemental. Dix écoles étaient inscrites pour des interventions du Comité départemental, réparties sur Limoges et le département. Les deux CTF sont intervenus sur 4 périodes, d’octobre à Juin, en temps scolaire et hors temps scolaire.

 

Pour les catégories mini-basket et baby-basket, 12 plateaux ou ateliers ont été organisés. En point d’orgue pour cette catégorie, la fête de Noël, rendez-vous plébiscité où le 16 décembre 2012, 501 enfants ont pu fouler le parquet de Beaublanc au milieu des joueurs et coachs du CSP et du LABC et faire la fête, tout en contribuant au succès du Père Noël Vert du Secours Populaire

 

Enfin, la promotion du basket a été brillamment assurée avec le 3ème All star club le 2 juin dernier. Cette 3ème édition avait pour objectif de fêter deux anniversaires : pour les filles, le All Star 2013 célébrait les 30 ans du Limoges ABC (1983-2013). Le All Star masculin mettait à l’honneur les 20 ans du titre de champion d’Europe du Limoges CSP (1993-2013). Cette troisième édition, avec son tournoi 3x3 labélisé, ses concours à 3 points, et de dunks a connu un formidable succès

 

Le challenge du Fair Play 2013 a été remporté par le CAPO, suivi du Val BC (2ème) et du Couzeix BC (3ème). Les lauréats ont été dotés pour le premier d’un jeu complet de maillots, pour le second d’un lot de 5 ballons, pour le troisième d’un lot de 3 ballons. La moitié des pénalités financières collectées au titre des fautes techniques et disqualifiantes a été redistribuée aux 10 premiers clubs du classement.

 

Concernant la formation des arbitres, six candidats ont validé le diplôme d’arbitre départemental, sept autres ont été placés en période probatoire jusqu’en décembre 2013.

 

Enfin sur le plan sportif, 135 équipes étaient engagées dans les 12championnats départementaux et interdépartementaux. 90 équipes s’étaient engagées en coupes de la Haute-Vienne. Petit bémol cependant : les effectifs n’ont pas permis la mise en place d’un championnat cadettes…


tous les dossiers de l'AG en cliquant sur le lien suivant : http://www.basket87.com/evenements/saison_2012_2013/assemblee_generale_2012_2013.html

ELECTIONS...

l’assemblée générale a procédé à deux élections :


- L'une pour pourvoir le siège vacant au sein du comité directeur départemental.

Un candidat avait été validé par la commission électorale : Jean François Ribleur


Jean François Ribleur a été élu membre du comité directeur départemental (un siège était vacant).


- L'autre élection visait à désigner le délégué départemental à l'assemblée générale de la FFBB, les 5 – 6 et 7 juillet prochains à Strasbourg.

Un candidat avait été validé par la commission électorale : Pierre Penaud (suppléant Jean Claude Labergère).


PIerre Penaud a été désigné à l'unanimité délégué départemental pour une durée de un an et représentera donc le CD87BB à l'assemblée générale fédérale...

TABLEAU D'HONNEUR 2012 / 2013


Tableau d’honneur 2012/2013 :

-          Excellence Départementale Masculine : FCL Feytiat

-          Promotion Départementale Masculine : Limoges CSP

-          Honneur Départemental masculin : US Beaune

-          Excellence Départementale Féminine : US Beaune

-          Promotion Départementale Féminine : FCL Feytiat

-          U17 masculins : BCUS Saint Léonard

-          U15 masculins : Entente Feytiat / Panazol

-          U15 féminine : US Nantiat

-          U13 masculins : Couzeix BC

-          U13 féminines : Entent LBC / Condat

 

Coupes de la Haute-Vienne

-          Trophée Bernard Gillet (seniors masculins) : FCL Feytiat

-          Trophée Martine PUYDOYEUX (seniors filles) : US Beaune

-          U17 masculins : BCUS Saint Léonard

-          U15 masculins : Entente Feytiat / Panazol

-          U15 féminine : US Nantiat

-          U13 masculins : US Nantiat

-          U13 féminines : Limoges Landouge LB

Récompenses federales et departementales


Médailles de bronze de la FBBB :

  • Véronique Landeau (BCUS Saint Léonard),
  • Jocelyne Clavaud (CAPO Limoges),
  • Claude Perchet (CD87BB).


Lettres de félicitations de la FFBB :

  • Abdellah Anoud (Verneuil BC),
  • Jérôme Poulain (VAL BC),
  • Alain Dars (US Beaune),
  • Franck Renat (AS Panazol),
  • Mathieu Bléni (LBC),
  • Philippe Perrot (CD87BB)


Médailles de Bronze départementales :

  • Corine Lavis (Verneuil BC),
  • Olivia Mercier (US Nantiat),
  • Olivier Peynaud (LSA),
  • Franck Laderrière (US Beaune),
  • Arthur Colas (BCUS Saint Léonard),
  • Lionel Gauthier (LABC).

Les élUS...

LES RECIPIENDAIRES

LE TABLEAU D'HONNEUR

CHALLENGE DU FAIR PLAY, remise des prix...

Le challenge du Fair Play 2013 a été remporté par le CAPO, suivi du Val BC (2ème) et du Couzeix BC (3ème). Les lauréats ont été dotés pour le premier d’un jeu complet de maillots, pour le second d’un lot de 5 ballons, pour le troisième d’un lot de 3 ballons. La moitié des pénalités financières collectées au titre des fautes techniques et disqualifiantes a été redistribuée aux 10 premiers clubs du classement.

TRIBUNE ET ASSISTANCE...

INTERVENTIONS DES PRESIDENTS DE COMMISSIONS

INTERVENTIONS DES PERSONNALITéS...

ce site a été créé sur www.quomodo.com