Champions d'Europe

545957_10151877085902996_676631837_n.jpg

CHAMPIONS !

L’Equipe de France masculine n’a pas manqué son rendez-vous avec l’histoire dimanche soir en finale de l’EuroBasket. En battant la Lituanie (80-66) elle remporte son premier titre. La consécration pour Tony Parker, élu MVP de la compétition.

 

C’était le match de leur vie. Et ils l’ont joué comme tel. Une Equipe de France transcendée a survolé la finale du championnat d’Europe. Les 12 joueurs qui la composent rentrent dans l’histoire. Le 36e EuroBasket disputé par les Bleus aura été le bon : la France est en or.

 

Il ne pouvait rien arriver dimanche soir à un groupe qui a récité sa plus belle partition au meilleur moment. Une œuvre collective à l’image d’un 22-12 pour lancer le deuxième quart-temps alors que Tony Parker soufflait sur le banc. Le boss de retour, les Tricolores déchaînés poursuivront leur chef d’œuvre ponctué par un tir à trois-points au buzzer marqué à plus de neuf mètres par Antoine Diot (50-34).

 

Cette fois le suspense ne s’invitera pas en finale. La soirée a consacré une équipe au sommet de son art qui, à défaut d’avoir maîtrisé son sujet pendant trois semaines, a joué son meilleur basket lors des matches couperets. Elle n’a quasiment pas eu besoin, pour le faire, de Tony Parker, bien tenu par la défense balte. "Tony, Boris et Flo sont là depuis 10 ans à galérer pour le basket français. Par respect pour eux nous voulons leur offrir ce titre. Ils le méritent tellement", annonçait hier Nicolas Batum. Le champion d’Europe juniors 2006 n’a pas laissé tomber ses ainés et ses 17 points à 6/7 en première mi-temps ont donné le ton de la soirée.

 

Quant au compère de toujours de Parker, Boris Diaw, il aura été un capitaine exemplaire, méritant pleinement de brandir, pour l’éternité le trophée de champion d’Europe...





MESSAGE DU PRESIDENT FEDERAL - JEAN PIERRE SIUTAT

Chères amies, Chers amis,

 

Le 23 septembre 2001, pour la première fois dans l'ère du basket moderne, notre équipe de France féminine avait remporté le titre européen.

Le 22 septembre 2013 restera une date gravée dans l’histoire du basket français. C'est au tour de notre équipe de France masculine de remporter pour la première fois un titre majeur.

 

Je souhaitais profiter de cette occasion, en associant l'excellent résultat de nos Braqueuses en juin dernier, pour vous délivrer un message simple: nous pouvons être fiers de notre sport, fiers des valeurs qu’il véhicule, fiers de ses résultats et fiers des hommes et femmes qui composent notre organisation fédérale.

 

C’est pourquoi je vous dédie à vous, présidents de clubs, comités et ligues, à vos équipes dirigeantes, au personnel de la Fédération, ce titre de champion d’Europe qui vous revient aussi de plein droit du fait de votre engagement quotidien au service du basket français.

 

Profitez de cette médaille d’or et de l’image positive et généreuse que véhiculent nos deux équipes de France. Elle est à vous. Aujourd’hui votre engagement est mis en lumière et salué par tous.

 

Je suis très heureux de partager ce titre avec vous.

 

Amicalement,

 

Jean PIerre SIUTAT

Président de la FFBB

ce site a été créé sur www.quomodo.com